frank Admin
Messages : 1692 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 60
| Sujet: Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice ? Lun 28 Jan - 17:57 | |
| Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice ? Microsoft Office La suite Microsoft 2003 (Word, Excel, PowerPoint...) a profondément évolué en 2007. Le format de fichier a changé (l'extension .doc est devenue .docx).
Microsoft mène une action commerciale musclée pour que les utilisateurs l'adoptent : les ordinateurs neufs, qui étaient livrés avec la suite complète valable 2 mois, sont livrés depuis fin 2010 avec une version allégée gratuite de Word et Excel (Microsoft Office Starter). L'utilisateur pris au piège de nouvelles habitudes paiera le produit complet quand il sera lassé des publicités associées (et oui, des publicités sont prévues !), ou s'il a besoin de plus de fonctionnalités ou de PowerPoint.
Le prix de Microsoft Office est élevé et difficile à comprendre : limites des licences ? Sauf offre publicitaire (pour les étudiants...), compter 100 € au moins, et jusqu'à 500 € avec Access. Les changements de version (par exemple, passer de la version 2007 à 2010) sont payants. Office 2013, dont on peut télécharger en 2012 une version provisoire (pour s'y habituer, le piège !), ne marche pas sous Windows XP et Windows Vista. LibreOffice Il s'agit d'une suite bureautique gratuite complète : traitement de texte, tableur, dessin, présentations, base de données, maths. Elle est disponible pour tous les systèmes (Windows, Mac et Linux) et toutes les langues. Je l'utilise depuis 2003.
Suite au rachat de Sun par Oracle, OpenOffice 3.2 est devenu début 2011 :
d'une part LibreOffice 3.3 (géré par "The document foundation") d'autre part OpenOffice 3.3 (gardé par Oracle puis confié à la fondation ASF).
On a donc deux produits gratuits semblables au départ. Mais en 2012, on voit que OpenOffice (ASF) végète.
La version 3 de cette suite a été téléchargée plus de 100 millions de fois dans le monde. Elle est utilisée par certaines administrations françaises, recommandée officiellement pour les auto-entrepreneurs... Les particuliers et les associations n'ont aucune raison de lui préférer un produit payant. Parmi d'autres, Google et Linux soutiennent LibreOffice dont la version 3.6 est sortie en août 2012.
La difficulté pour passer de Microsoft Office à LibreOffice est beaucoup plus psychologique (changer d'habitudes, peur d'un produit gratuit, désir d'avoir le plus beau) et sociologique (faire comme son entourage) que technique. Dans un groupe, la cohérence des outils est importante pour s'entraider. Choisir collectivement LibreOffice, c'est aider les personnes peu averties qui n'ont ni le besoin de la dernière version de Microsoft Office, ni les moyens de se la payer. Compatibilité avec les formats de fichier Microsoft La compatibilité est bonne à 95%. Il peut y avoir de petits écarts de mise en page sur les documents complexes : les formats Microsoft se sont multipliés au fil du temps (Word 95, 97, 2003, 2007), la contrainte de comptatibilité avec les anciens formats (techniquement mauvais) est pénalisante.
Pour cette raison, il est préférable de travailler couramment au format natif LibreOffice. Quand on envoie un fichier par mail à quelqu'un qui ne peut pas lire ce format, on en crée une copie soit au format .doc, soit au format .pdf si la mise en page doit être parfaitement respectée.
Le format de fichier natif de LibreOffice est (imparfaitement) reconnu par Microsoft Office depuis 2009. Principales différences avec Microsoft Office LibreOffice a une ergonomie semblable à Microsoft 2003, on y vient sans s'en rendre compte.
Quelques points à signaler :
Contrairement à Word 2003, les "styles" sont clairement présentés, cela incite l'utilisateur à s'en servir (et donc à travailler efficacement). LibreOffice Writer prend en compte une notion de "page", alors que Word 2003 n'a qu'une notion de "section" moins intuitive.
Et pour les spécialistes :
L'ergonomie de la fonction "publipostages" (mailings, étiquettes adresses...) laisse encore à désirer. Les macros faites avec Microsoft Office ne sont pas reconnues par LibreOffice, et réciproquement.
Autres alternatives gratuites Google et d'autres proposent des logiciels bureautiques en ligne gratuits qui ressemblent fort à un LibreOffice allégé et sont associés à un espace de stockage. Microsoft fait de même avec sa suite. Inconvénients : même si elles s'améliorent, les suites bureautique en ligne sont pauvres en fonctionnalités et ne conviennent qu'aux documents simples. On ne peut plus travailler en l'absence de connexion internet. Avantages : le serveur distant abrite les fichiers et fait donc les sauvegardes. Les fichiers sont accessibles depuis n'importe où, et éventuellement partageables entre plusieurs personnes.
| |
|
DIANTRE VIP
Messages : 130 Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice ? Lun 28 Jan - 18:39 | |
| Bonjour;
Quel pavé, tu nous a pondu !!
le choix est difficile et facile en même temps
c'est a chacun qu'il appartient de montrer sa préférence entre ceci ou celà d'autre part il est vrai que openoffice ressemble a une vieille version d'office ensuite les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas
perso j'ai fait un choix ce sont les dispositions les rubans qui sont proposés et les quelques petites nouveautés de mon log de traitement texte qui ont fait que j'ai choisi celui-ci plutôt que celui-là car j'ai des habitudes il y a le design qui entre aussi en considération etc etc
il faut tester les gratis et voir les avantages ainsi que les inconvénients puis par la suite voir si tu es a l'aise avec la version payante après tu fais ton choix ça ne mange pas de pain ... ... ...
il serait judicieux que les versions gratis revoient le design un peu austère
bien cordialement | |
|
frank Admin
Messages : 1692 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 60
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice ? | |
| |
|