Petites astuces pour retrouver une clé USB qui n'apparaît pas dans le poste de travail et presque doubler sa capacité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si votre clé n'apparaît pas dans le poste de travail, c'est qu'il s’est produit un problème durant sa détection. Il est possible que cela provienne directement de vos ports USB.
Vérifiez en allant dans démarrer -> clic-droit sur poste de travail -> propriétés -> matériel -> gestionnaire de périphériques. Double-clic ensuite sur «Contrôleur de bus USB».
Normalement les concentrateurs USB doit apparaître.
Regardez pour chacun d'eux s'il fonctionne correctement (double-clic sur les concentrateurs et regardez dans «état du périphérique »).
Si ensuite tous se passe normalement (avec l'info-bulle en bas à droite) et que le port USB n'est toujours pas visible dans le poste de travail même en ayant utilisé tous les périphériques USB disponibles.
Vous devrez alors vérifier si le service Plug and Play de Windows fonctionne bien.
Pour cela rendez-vous dans le menu démarrer -> Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Services. Cherchez dans la liste le service nommé Plug and Play.
Quand vous l'aurez trouvé, faites un clic droit dessus et choisissez propriétés. Regardez si le démarrage est bien en automatique. S'il ne l'est pas, mettez-le en type automatique et cliquez sur «appliquer».
Regardez aussi si ce service est bien démarré s'il ne l'est pas cliquez sur «démarré».
Si rien n'apparaît encore il existe tout de même deux autres solutions.
La première consiste à ouvrir regedit (démarrer->exécuter->entrez regedit) et rendez- vous à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurr entControlSetServic esUsbStor et vérifier dans le volet de droite la valeur START 3.
La seconde consiste à brancher la clé sur un port USB
Aller sur «poste de travail»
Faire un clic droit : «Gérer»
Puis clic gauche sur «Gestion des disques»
On voit apparaître «Disques 1 Amovible... Et à côté, la lettre qui le désigne. Clic droit sur cette lettre puis sur «Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès» «Modifier» Dans la bande déroulante, choisir une lettre (B est quasiment toujours libre) OK
Redémarrer l'ordinateur.
Normalement, cela devrait par la suite fonctionner, si après avoir essayé toutes ces démarches votre clé USB n'apparaît toujours pas dans votre poste de travail c'est que vous avez certainement un problème d'ordre matériel.
Par ailleurs, pour doubler la capacité de votre clé USB,
Il existe une astuce simple et efficace mais qui ne fonctionne pas avec des signatures Apple (iPod par exemple).
Pour cela branchez votre clé sur votre PC et assurez-vous qu'elle ne contienne aucune donnée (toutes les données présentes sur votre clé seront perdues durant la manipulation).
Ensuite allez dans Démarrer -> Poste de travail et faites un clic droit sur le disque représentant votre clé. Choisissez Propriétés. Puis rendez-vous dans l'onglet Matériel, sélectionnez le nom de votre clé (si vous ne le trouvez pas il se cache sûrement sous un nom comportant les expressions : USB NAND FLASH DISK) et cliquez sur le bouton Propriétés. Allez dans l'onglet Stratégies et sélectionnez l'option Optimiser pour la performance. Faites OK. Retournez dans Poste de travail, refaites un clic droit sur le disque représentant votre clé et cliquez sur Formater. Dans les options de formatage, choisissez comme système de ficher le système NTFS et cochez la case Activer la compression. Assurez-vous que la taille d'unité d'allocation est de 512 octets et cliquez ensuite sur Démarrer.
À la suite du formatage vous constaterez que vous pouvez mettre deux fois plus de données sur votre clé.