Introduction :
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une défaillance de Windows, d'un logiciel, d'un composant de votre ordinateur comme le disque dur, ou d'une catastrophe naturelle (inondation, incendie), d'un vol de votre ordinateur, etc . Grâce aux sauvegardes, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données au lieu de les perdre définitivement.
Pour anticiper la perte de vos données, à la suite d'une défaillance, ou d'un oubli avant un formatage, la sauvegarde est la meilleure alternative. N'hésitez pas à effectuer des sauvegardes régulièrement, par exemple tous les mois ou toutes les semaines pour vos données personnelles.
Souvent jugée rébarbative, la sauvegarde de données peut être facilitée grâce à des utilitaires.
Bien que Windows soit équipé d'un utilitaire pour effectuer des sauvegardes, nous vous conseillons d'utiliser SyncBack, disponible gratuitement et en français, et qui propose de nombreuses options intéressantes.
Les fichiers et dossiers à sauvegarder
Il est inutile de sauvegarder tout votre disque dur. En effet, pourquoi sauvegarder par exemple des logiciels que vous pourrez réinstaller à partir de CD-Rom ou via un téléchargement sur le site web de l'éditeur.
Il est donc nécessaire de sauvegarder tous les fichiers et dossiers que vous ne pourrez pas retrouver : vos e-mails, vos comptes bancaires, vos Favoris, votre carnet d'adresses, vos photos de vacances, vos fichiers Word, Excel, etc.
Télécharger et installer SyncBack :
Téléchargez gratuitement SyncBack
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lorsque cela est fait, décompressez le fichier téléchargé et exécutez le programme d'installation en double cliquant dessus. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Suivez alors les instructions à l'écran. Une fois l'installation terminée, SyncBack démarre automatiquement. Il vous est alors demandé de créer un profil. Cliquez sur
Yes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cochez la case
Sauvegarde : Pour copier des fichiers dans un autre dossier, disque, serveur et cliquez sur
Ok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Indiquez un nom de profil, par exemple
Mes Documents pour planifier une sauvegarde du dossier
Mes Documents. Cliquez sur le bouton
OK.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cliquez sur l'icône représentant un dossier à la droite du champ
Source pour sélectionner le dossier que vous souhaitez sauvegarder.
Renouvelez l'opération en cliquant sur l'icône représentant un dossier à droite du champ
Destination pour sélectionner le dossier vers lequel sera stocké les sauvegardes. Cliquez sur le bouton
Ok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Où stocker vos sauvegardes ?
Comme son nom l'indique, une sauvegarde permet de récupérer des données à la suite d'un incident. Veillez donc à ne pas stocker vos sauvegardes sur votre disque dur, car si celui-ci tombe en panne, non seulement vous perdrez vos fichiers originaux, mais aussi vos sauvegardes.
Il est donc conseillé de stocker vos sauvegardes sur des supports amovibles, comme un disque dur externe, un autre ordinateur via une connexion réseau (LAN), ou de les graver sur CD/DVD.
Paramétrer SynBack :Dans la fenêtre principale de SyncBack, il vous est possible de paramétrer d'autres sauvegardes. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Nouveau et de vous laisser guider par l'assistant vu dans l'étape précédente. Une fois que vous avez paramétré vos différentes sauvegardes, deux solutions s'offrent à vous. Soit exécuter vos sauvegardes manuellement, c'est-à-dire les déclencher lorsque vous le souhaitez, soit planifier vos sauvegardes.
Pour exécuter vos sauvegardes manuellement, il suffit de cliquer sur le bouton Exécution.
Pour planifier une sauvegarde, sélectionnez la sauvegarde de votre choix dans la liste de la fenêtre principale de SyncBack, puis cliquez sur le bouton Planification de tâche. Une fenêtre de confirmation apparaît alors à l'écran, cliquez sur le bouton Yes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans la fenêtre de la planification de la tâche, cliquez sur l'onglet
Planification.
Définissez la fréquence des sauvegardes dans la liste déroulante
Tâche planifiée, sélectionnez par exemple
Toutes les semaines. Cochez la case du jour de la semaine pour lequel la sauvegarde sera planifiée, puis l'heure du début de la sauvegarde, et cliquez sur le bouton
Ok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N'oubliez pas de saisir le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquez sur Ok.
Vérifier le bon déroulement d'une sauvegarde Pour vérifier qu'une sauvegarde s'est correctement déroulée, SyncBack met à votre disposition un fichier de suivi. Pour le consulter, déroulez le menu Tâche dans la fenêtre principale de SyncBack, puis cliquez sur Voir le fichier suivi.
Optimiser ses sauvegardes :
Dans la fenêtre principale de SyncBack, sélectionnez le profil de sauvegarde de votre choix, puis cliquez sur le bouton Modifier. Dans la fenêtre Paramétrage du profil, cliquez sur le bouton Expert. Plusieurs nouveaux onglets apparaissent alors à l'écran.
Si vous disposez d'un réseau local (LAN) qui permet d'échanger des données entre vos ordinateurs, SyncBack peut stocker votre sauvegarde sur un autre ordinateur. Pour cela, dans le champ Destination, indiquez le chemin d'accès pour stocker vos sauvegardes sur le réseau (cliquez sur l'icône à droite du champ Destination, puis déroulez l'arborescence Favoris réseau, etc). Dans l'onglet Réseau saisissez ensuite votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder à ce dossier partagé sur le réseau, dans la rubrique Détails de la connexion pour le dossier Destination.
Cliquez enfin sur le bouton Test de la Connexion pour vérifier la validité de ceux-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour économiser de l'espace disque sur le support de stockage de votre sauvegarde, il vous est possible de compresser vos sauvegardes au format ZIP. Pour en profiter, rendez-vous dans l'onglet Compression, cochez la case Compresse les fichiers dans un fichier de destination ZIP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vos sauvegardes comportent plusieurs milliers de fichiers, il est difficile de vérifier que tous ceux-ci sont pertinents à la sauvegarde. Comme son nom l'indique, l'onglet
Filtre permet d'autoriser ou à l'inverse d'interdire la sauvegarde de certains fichiers.
Par exemple si vous souhaitez supprimer de la sauvegarde les fichiers
MP3, dans l'onglet
Filtre, cliquez sur le bouton
Ajouter de la section
Fichiers à NE PAS copier. Saisissez
*.mp3 dans le champ
Masque/Fichier exclu et cliquez sur
Ok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Simulez une sauvegarde Vous avez un doute sur le paramétrage que vous avez effectué sur une sauvegarde ? SyncBack permet d'effectuer une simulation de sauvegarde afin de vérifier si la sauvegarde se déroule comme vous le souhaitez.
Pour simuler une sauvegarde, sélectionnez le profil de la sauvegarde dans la fenêtre principale de SyncBack, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, cliquez sur la commande Simulation d'exécution. La liste des fichiers et dossiers qui seront sauvegardés apparaît alors à l'écran.
[Optimiser ses sauvegardes (suite) :Généralement, parmi les centaines ou milliers de fichiers que vous sauvegardez, la majorité n'ont pas été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Pourquoi alors les sauvegarder à nouveau ? La Synchronisation sous SyncBack permet de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés depuis al dernière sauvegarde. Ainsi si le fichier source à sauvegarder et le fichier destination sont similaires, SyncBack ne le recopie pas.
Dans la fenêtre principale de SyncBack, cliquez sur le bouton Nouveau. Cochez la case Synchronisation : Pour conserver identique le contenu de deux dossiers et cliquez sur Ok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Saisissez un
nom de profil et cliquez sur le bouton
Ok. Comme précédemment, indiquez un
dossier source et un
dossier de destination. Dans la liste
Je voudrais faire, sélectionnez
Synchronise les fichiers et sous-dossiers de la source avec le dossier de destination et cliquez sur
Ok.
N'hésitez pas à afficher le fichier de suivi (via le raccourci clavier Ctrl + L) pour visualiser la liste des fichiers qui ont été sauvegardés avec cette méthode.